Equipe de France de Football pour Amputés

14 juin 2017 - 11:00

Retour sur le week-end Coupe de France Handisport de l'Equipe de France de Football pour Amputés dont nous sommes partenaire :

"Bonjour à tous,

Nous voici de retour de notre première participation à la coupe de France handisport de foot à 5 en salle à Bordeaux. Nous participons au tournoi adulte où 13 équipes sont en lices. Ce tournoi est un peu particulier . Il mélange plusieurs types d'handicaps. Les joueurs sont classifiés selon l'importance de leur handicap de D1 (personnes les plus atteintes) à D5 . Ensuite chaque équipe a le droit de composer son groupe de joueurs avec tous les niveaux de handicaps sans avoir plus d'un joueur D4 ou D5 sur le terrain en même temps. Il faut savoir que le D4 est un quasi valide pour le foot. En ce qui concerne notre handicap à savoir l'amputation d'un membre, notre catégorie est entre D2 et D3. (Classification à préciser).

Après ces explications un peu techniques, voici la suite de notre parcours. Nous jouons trois matchs de poule. Le premier, que nous dominons sans arriver à concrétiser nos occasions, se solde par un match nul 1 à 1. Pour le deuxième match, nous avons pris nos marques et nos automatismes reviennent, victoire 2 à 1. Le troisième match se soldera par une victoire sur ce même score de 2 à 1. Nous voici premier de notre poule.

Les quarts s'annoncent plus compliqués. Le niveau technique et la vitesse de jeux s'accélère. Nous réalisons un très bon match et nous voici en demie finale grâce à une victoire 3 à 0.

Nous jouons la demie finale le samedi après midi. Nos adversaires sont tous classifiés D3 limite D4. Ça court très vite ! À la mi-temps le score est nul 0 à 0 . Nous repartons en faisant légèrement tourner l effectif, ce qui déstabilise un peu notre mise en place et malgré une fin de match où nous mettons une grosse pression sur la cage de nos adversaires, nous n'arrivons pas à revenir et perdons 2 à 0.

Samedi soir nous sommes tous conviés à visiter le nouveau Stade des Girondins de Bordeaux le Matmut Atlantique où nous attend un apéritif dînatoire très sympathique. Nous y restons environs une heure trente et partons voir la Dune du Pilat qui se trouve à 45 minutes de Bordeaux. Superbe moment !

Dimanche matin , nous voici de retour au gymnase pour disputer la place de 3 et 4 (la petite finale). Nous réalisons un match très appliqué et dominons la rencontre. La balle circule très bien et menons 2 à 0 à 3 minutes de la fin du match. Il est temps de faire tourner un peu l effectif. Quelques changements nous déstabilisent à nouveaux et prenons un but à 30 secondes de la fin du match . L'essentiel est assuré et nous tenons notre victoire 2 à 1 ! Nous sommes donc troisième de ce tournoi très relevé. Nos tombeurs en demie finale remporterons la Finale 2 à 1.

Nous sommes fier de notre parcours et comptons bien remporter le prochaine édition. Nous aurons droit à une véritable ovation lors de notre remise des médailles , vainqueur à l'applaudimètre. Merci de nous permettre de vivre ces moments et de nous aider à faire connaître ce sport. Le bilan de ce week-end est très positif. La fédération Handisport ne peut plus fermer les yeux. J'ai discuté avec le directeur Technique National qui est tout à fait enclin à nous faire dans un premier temps passer les test de classification et par la suite à nous aider au développement de cette discipline. Nous avons aussi rencontré au moins trois joueurs amputés impressionnés par notre jeu et qui ont envie d'essayer. Nous les inviterons évidement à nos prochains stages. Notre prochaine échéance est le tournoi international en Pologne du 23 au 26 juin 2017. Nous y retrouverons le Japon , la Pologne évidement, la Grèce, l'Angleterre et l'Irlande. C'est grâce à vous que l'on peut représenter notre pays dans ces compétitions. Alors encore une fois merci à tous nos partenaires ! et à très vite pour le prochain fil d'actualité.

Denis Chaussemy Président EFFA"

Nous leur souhaitons de réaliser un beau parcours et d'aller loin dans la compétition du tournoi International en Pologne. Bien évidemment nous suivrons le parcours de cette Equipe de France.